Le SOUNDPAINTING représente un outil pédagogique exploitable en milieu scolaire, dans le domaine de la communication, du comportement et de l’apprentissage de la langue française en développant la créativité et l’expression de chacun.
Ce langage non verbal comporte néanmoins une structure syntaxique et des règles très précises qui permettent de donner la parole, donc de favoriser l’expression orale, tout en structurant l’échange.
De plus, étant à la base créé par un américain, son apprentissage favorise la sensibilisation à la langue anglaise, puisque les signes sont donnés en français et en anglais.
L’utilisation du Soundpainting en tant qu’outil pédagagique en milieu scolaire offre la possibilité de créer de nouveaux signes, de travailler de façon ludique dans le cadre des apprentissages dans différentes matières et de prendre conscience des règles de comportement en développant l’écoute et la concentration.
La nécessité de comprendre une consigne et d’ y répondre immédiatement, la notion d’assumer son erreur et la possibilité de changer de rôle ( Soundpainter et Performer ) contribuent aussi à renforcer la confiance en soi.
Le Soundpainting représente enfin un précieux outil pour les enseignants au service de la sensibilisation au théâtre, à la danse, au chant et à la musique.
N’HÉSITEZ PAS A NOUS CONTACTER SI VOUS SOUHAITEZ DES INFORMATIONS SUR LES ATELIERS DE SOUNDPAINTING :
Audrey Vallarino : theatredescinqjardins@gmail.com