SAISON 2017-18

  • renouvellement du projet « école au théâtre » avec le groupe scolaire de Combes – Sabran (30):
    Pour la deuxième année, le projet « ÉCOLE AU THÉÂTRE » a pour objectif de faire découvrir aux enfants de l’école le théâtre, en tant que spectateur et comme comédien par des ateliers de pratique artistique approfondissant le travail initié l’an dernier. Ainsi tous les élèves de l’école ont assisté à la représentation du spectacle  « TOTO ET LA JOCONDE », en janvier 2018 et Chaque classe aura de nouveau 10 séances d’atelier théâtre réparties sur l’année scolaire. Ce travail donnera lieu à une représentation en juin 2018 qui réunira tous les élèves (126) de la maternelle au CM2 sur scène dans un spectacle commun autour du thème des sorciers et sorcières.

 

  • projet au collège Barbara Hendrix à Orange (84):
    Les élèves latinistes de 5ème feront revivre à travers plusieurs courtes scènes, l’école aux temps des romains. Cette mise en scène et ce travail théâtral permettront aux jeunes d’aborder les bases du jeu d’acteur. Ce projet sera finalisé par une représentation devant les autres élèves.

 

SAISON 2016-17

  • projet « école au théâtre » avec le groupe scolaire de Combes – Sabran (30):
    Ce projet « ÉCOLE AU THÉÂTRE » a pour objectif de faire découvrir aux enfants de l’école le théâtre, en tant que spectateur et comme comédien par des ateliers de pratique artistique.Ainsi tous les élèves de l’école ont assisté à la représentation du spectacle  « LE VOYAGE DE GOUTELETTE ET LOLO », en novembre 2016 et Chaque classe aura 10 séances d’atelier théâtre réparties sur l’année scolaire. Ce travail donnera lieu à une représentation en fin d’année qui réunira tous les élèves (126) de la maternelle au CM2 sur scène dans un spectacle commun.
    « LE GRENIER »
    a été représenté avec succès le mardi 2 mai à 19h au centre culturel Léo Lagrange de Bagnols-sur-Cèze.Le projet a été soutenu par les mairie de Combes-Sabran et de Bagnols-sur-Cèze, ce qui a permis aux élèves de voir le spectacle professionnel et de jouer dans une vraie salle de théâtre, et le soutien de l’association des parents d’élèves a permis la réalisation du projet sur l’année scolaire

 

  • Projet dans le cadre des EPI (enseignement interdisciplinaire) au collège Barbara Hendrix à Orange (84)
    Le projet global portait sur les relations maitre-valet (analyse, réécriture, idées de mise en scène…). Deux classes de 5ème ont travaillé sur deux versions d’une même scène de l’AVARE de Molière et de l’AULULARIA de Plaute.
    Garance Picqué a travaillé avec une des classes mêlant les deux textes et multipliant les interprètes de chacun des personnages.Le projet s’est clôturé par une visite du théâtre antique d’Orange où les jeunes ont pu présenter le résultat de leur travail à leur camarades sur la scène de ce lieu impressionnant.

 

  • TAP :
    Intervention théâtre dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires à Caderousse pour le groupe scolaire Jean Moulin.

 

A propos de…

Nous développons des ateliers théâtre pour les jeunes dans le milieu scolaire, périscolaire, extra-scolaire.
Nous poursuivons 2 objectifs indissociables : permettre le développement personnel des jeunes et leur offrir une formation culturelle et artistique en les accompagnant dans leur parcours aussi loin qu’ils le souhaitent et qu’ils le peuvent. Cette pratique théâtrale favorise l’enrichissement culturel et permet l’accès à de grandes œuvres théâtrales et littéraires.
Nous organisons des rencontres théâtrales entre ateliers sont un facteur d’intégration important. En effet, la mixité sociale qui en résulte permet l’apprentissage de la vie en société et la découverte de valeurs humaines indispensables.

Parallèlement à une pratique régulière du théâtre, nous proposons aux jeunes des représentations en milieu scolaire, avec rencontre des comédiens, et hors temps scolaire des spectacles tout public. Cette école du spectateur continue l’action des ateliers en amenant les jeunes à faire individuellement une démarche culturelle et à s’épanouir dans la société.
Nous poursuivons parallèlement un travail de création et de formation exigeant et sans concession : les compétences réunies dans notre équipe en partenariat avec les comédiens du Théâtre Septentrion pour le travail de création, sont celles-là mêmes qui nous permettent d’offrir un encadrement qualifié et compétent