L’Art de la composition en temps réel

Le Soundpainting est un langage de signes universel créé par le compositeur américain Walter Thompson, il s’adresse à un ensemble pluridisciplinaire d’artistes ( musiciens, danseurs, acteurs, chanteurs, plasticiens, artistes visuels…) et permet de structurer une improvisation collective au moyen d’échanges de propositions entre le Soundpainter et les Performers pour aboutir à une composition multidisciplinaire en temps réel.

C’est l’art de créer ensemble ici et maintenant.

Cette discipline permet l’exploration, l’analyse et le développement de l’improvisation.

Ainsi le Soundpainting contribue à l’évolution du Performer dans sa propre discipline, par une autre forme de pratique, mais aussi par la compréhension des autres disciplines, à une meilleure relation à ces Dernières. Par extension, lors de performances in situ, le Soundpainting permettra d’établir une relation et interprétation d’un lieu, de son architecture et d’autres œuvres en présence.

Cette pratique amène à plus de confiance en soi, une meilleure concentration, développe l’écoute et permet de découvrir d’autres aspects de sa discipline et de sa relation aux autres, ainsi que d’élargir la compréhension de la composition par le biais de l’improvisation.

Le Soundpainting s’inscrit tout-à-fait dans le cadre de projets transversaux entre danse, théâtre, musique, chant, arts visuels et arts plastiques.

Un langage commun favorisant l’expression au service d’une création collective.