Cie THEATRE DES CINQ JARDINS

LA COMPAGNIE

Notre compagnie est toujours à la recherche de formes et de langages nouveaux, alliant différentes pratiques artistiques. Elle défend des œuvres contemporaines mais aussi des textes classiques qui interrogent courageusement et avec talent les problématiques de notre époque. Elle favorise l’ouverture à l’autre et l’échange entre les cultures.

Les artistes qui la composent sont comédiens, danseurs, soundpainter et créateurs de masques. La diversité, la richesse de leurs univers, leur regard curieux et ouvert sur le monde, nourrissent chaque jour les créations de notre compagnie.

Notre compagnie cherche à toucher tous les publics, aussi bien les plus jeunes que les publics éloignés des lieux traditionnels de théâtre.

Notre équipe collabore régulièrement avec d’autres artistes : musicien, dessinateur, écrivain ou styliste au fil des rencontres et des créations.

La Cie Théâtre des Cinq jardins existe depuis 1992 et a été créée par Robert Condamin et Jacqueline Scalabrini. Nous poursuivons leur travail de création et de formation, avec autant d’exigence et sans concession : les compétences réunies dans notre équipe lors
du travail de création sont aussi celles qui nous permettent d’offrir un encadrement qualifié et compétent dans nos ateliers.

 

L'équipe

Garance Picqué

Garance Picqué est formée au Théâtre Ecole de Vallauris (06) par Robert Condamin et Jacqueline Scalabrini (cie Théâtre Septentrion) et rejoint leur compagnie professionnelle en 98.
Elle profite de stage pour multiplier les rencontres artistiques (François Cervantès – Omar Porras…). Depuis son plus jeune âge, elle pratique la danse classique puis contemporaine
(Anne Kerr – M.C Dal Farra – Bruno Vandelli) ; elle suit régulièrement des stages (Carl Portal – Silva Cimino) et des entrainements pour danseurs professionnels en danse classique et contemporaine (Berlin, Montpellier).

Elle mêle la danse au théâtre dans beaucoup de créations auxquelles elle participe. Elle réalise aussi des marottes et des masques pour de nombreux spectacles, qu’elle utilise aussi dans sa démarche pédagogique.

 

Jusqu’en 2008, elle travaille principalement sous la direction de Robert Condamin en collaboration avec le Théâtre des Cinq Jardins (06). Elle jouera des rôles classiques (Phèdre) aussi bien que des textes contemporains (Ionesco, Brecht), des auteurs du monde arabe, A. Laabi, N. Aba… Elle a été aussi l’interprète de nombreux spectacles jeune public.

En 1994, elle joue dans la création du Théâtre National Nice, Les Jours de Rien (Sylvie Genty / Philippe Bouclet), reprise sous le titre La Palatine au Théâtre 14 J-M Serreau à Paris en 96.

Elle rejoint le Théâtre du Sablier à Orange (84) en 2009 et sous la direction de Prosper Diss, participe aux créations (« Yerma » de F. G. Lorca) dont plusieurs sont des coproductions avec le Théâtre des Cinq Jardins (« Savannah Bay » de M. Duras). Au Théâtre du Sablier, elle est à l’initiative du Festival Charivari Imaginaire, festival jeune public dont Prosper Diss lui confie l’organisation et la programmation des trois premières éditions. Elle assume aussi la communication et une partie du travail administratif du lieu.

Depuis 2016, elle s’investie totalement dans la compagnie Théâtre des Cinq Jardins. Elle participe aux créations de la compagnie : « Saîda et les Voleurs de Soleil » (Abdellatif Laabi), « Le Ventre de la Baleine » (Stanislas Cotton), « Toto et la Joconde » (Robert Condamin), « L’Enfant de Bagdad et la Petite Tête » (Philippe Claudel).

Depuis plusieurs années, elle collabore également en tant que metteur en scène avec la compagnie Les Grains de Sable (84).

Tout au long de son parcours, Garance Picqué a développé une démarche de transmission et le travail de terrain : aujourd’hui dans le Gard (30) où elle réside, dans le Vaucluse (84), en Ardèche (07), ce sont des spectacles, des rencontres, des partenariats, des ateliers de formation. Elle intervient aussi bien dans les établissements scolaires qu’en dehors, dans des établissements spécialisés ou des théâtres. Elle garde des liens privilégiés avec la région PACA et en Ariège (09), siège aujourd’hui de la compagnie Théâtre des Cinq Jardins.

Audrey Vallarino

Audrey Vallarino, après avoir suivi ses études au Conservatoire de Nice puis au Conservatoire National Supérieur de Lyon, intègre le Ballet de l’Opéra de Nice en tant que danseuse soliste
jusqu’en 2000.

Audrey partage ensuite son temps entre la France et la Turquie et crée plusieurs œuvres chorégraphiques. Diplômée d’État à l’enseignement de la danse, elle encadre aussi des ateliers de danse contemporaine et des cours de Taï-chi à l’université Bilgi d’Istanbul.

De retour à Nice depuis 2002, Audrey se consacre à ses activités de chorégraphe, de danseuse, de comédienne, d’assistante à la mise en scène, de performeuse et de Soundpainter en collaborant avec diverses compagnies, dont la compagnie de théâtre musical et lyrique Auteuil Zéro 4 Virgule 7, la Compagnie Humaine, Le Sixièmétage, le Théâtre des Cinq Jardins, le Collectif La Machine, la Compagnie du Dire-Dire, B.A .L , Cadavres Exquis, Tu Danses ?, Batik Soundpainting Orchestra, le Tours Soundpainting Orchestra, Strike Anywhere Performance Ensemble, Kollecti’F, Les Effets Papillon, Artvivace et L’Âme Agit.

Par l’exploration et l’expérimentation de disciplines autres que la Danse comme le Taï-chi, le Qi Gong, les Manipulations de Tanaka Min, le Théâtre et le Soundpainting, elle poursuit également sa recherche pédagogique dans le cadre de la transmission artistique destinée à un large public et la met en pratique par le biais d’ateliers et d’actions artistiques au sein de conservatoires, en établissements scolaires de zones sensibles ainsi qu’à l’Université Nice Sophia Antipolis.

En 2016, elle obtient le second niveau de Certification en Soundpainting musique et danse, en 2017 elle valide le second niveau multidisciplinaire.

Frédéric CLAUDE

Frédéric CLAUDE a été formé par Jean-Louis Manceau au Conservatoire de Tarbes et par Bernadette Le Saché, Jean-Louis Bauer, Pierre-Yves Massip et Sara Mangano au Conservatoire du VIème arrondissement de Paris.

Il travaille régulièrement avec plusieurs compagnies dans le sud-ouest et à Paris. Il a notamment joué au théâtre sous la direction de Jean-Louis Manceau (Le Cabaret canaille, le Cabaret macabre…), Gilles Richalet (On purge bébé, La double Inconstance…), la Cie Acta Fabula (S(eau)S, Rinascita…), Marin Assassi (Les aventures extraordinaires du Baron de Muncchausen), Magali Serra (Le Roi Gordogane), Stéphane Arnoux (Anarchie en Bavière), Rolland Berger (Antigone), Pierre-Yves Massip et Sara Mangano (De l’autre côté du miroir, La Fête secrète…)

 

On a pu le voir au cinéma et à la télévision dans la Commanderie (Didier Le Pêcheur), L’Epervier (Stéphane Clavier), Je, François Villon, voleur, assassin, poète (Serge Meynard), Toute la mort devant soi (Ted Hardy-Carnac), Le joueur d’échecs (Rémi Gallas), L’accident et Les explorateurs des étoiles (Raphaël Granvaud-Perez).

Il a signé plusieurs mises en scène, notamment en Andorre : Le Journal d’un fou, Le Malade imaginaire, Les Fourberies de Scapin, Le Barbier de Séville, Les Navets de la princesse, Variations, Dahu sauce basquaise, Ces gens-là, spectacle autour des chansons de Jacques Brel… Il a également mis en scène plusieurs spectacles « son et lumières » en Ariège : La Guerre des Demoiselles, Au fil du temps, La Légende des larmes du Salat, Saint Lizier au temps des cathédrales, Et je naquis femme des Pyrénées…

Il est formateur en cinéma à l’Acting Lab Studio à Toulouse.

Lisbeth Dufour

Lisbeth Dufour a été formée par Robert Condamin et Jacqueline Scalabrini du THÉÂTRE SEPTENTRION. Elle participe aux créations de la compagnie THÉÂTRE DES CINQ JARDINS, auteurs classiques, contemporains et spectacles jeunes publics.

En 2015, elle crée notamment « Les Bottes », d’après la nouvelle Les Bottes du Délire de Spojmaï Zariab, mise en scène par Robert Condamin. Puis elle joue Toto dans le spectacle jeune public « Toto et la Joconde ».

Pendant plusieurs années, elle anime les ateliers théâtre enfants et adultes à Vallauris.

Depuis 2012, elle collabore aussi avec la Compagnie Fées et Gestes (09), elle participe à de nombreuses lectures et créations de la compagnie. Elle dirige les ateliers jeunes.

Lila Aissaoui

Lila Aissaoui a été formée par Marie-catherine Pereverzeff, Jacqueline Scalabrini et Robert Condamin au « Théâtre école de Vallauris » où elle joue : Antigone de Sophocle/Brecht, Nicole dans le Bourgeois gentilhomme de Molière, Oenone dans Phèdre de Racine …

En 1996, elle intègre la compagnie SEPTENTRION dirigée par Robert Condamin et joue aussi bien des textes d’auteurs classique, du monde Arabe que dans des spectacles jeune public. Elle anime aussi des ateliers théâtre en milieu scolaire et extra-scolaire.

Parallèlement, Lila participe durant quelques années à des spectacles de danse (comédienne/danseuse) avec la compagnie Trucmuche et Réveïda.

En 2003, elle est en résidence à Marseille avec la compagnie LUK’M dirigée par Frédérique Wolf-Michaux pour la création du spectacle « La mer intérieure » au théâtre du Merlan (scène nationale). Elle en profite pour faire des stages avec François Cervantes qui dirige la compagnie L’Entreprise.

A partir de 2006, Lila joue régulièrement au TNN centre dramatique de Nice dans des mise-en scènes de Frédéric Degoldfiem, Jacques Bellay, Linda Blanchet.

En 2013, elle participe au spectacle « No man’s langues » à l’institut du monde arabe sous la direction de Georges Boukkof.

 

à l'origine

Jacqueline Scalabrini et Robert Condamin ont été des fidèles compagnons de la décentralisation théâtrale, auprès de Jean Dasté, puis de Gabriel MONNET et Jean-Pierre BISSON, comme comédiens permanents du Théâtre de Nice.

Ils ont ensuite fondé leur compagnie THÉÂTRE SEPTENTRION (06), avec laquelle ils ont créé de nombreux spectacles classiques et contemporains, jeune public, représentés dans les écoles et dans les salles de quartier, les théâtres en PACA et en Occitanie entre autres.

Ils ont continué à collaborer régulièrement avec le THÉÂTRE NATIONAL DE NICE (Daniel Benoin, Alfredo Arias, Antoine Bourseiller, Paulo Correia) tout en participant activement jusqu’au bout, aux créations du THEATRE DES CINQ JARDINS, la compagnie regroupant des comédiens formés par eux, issus de leur Théâtre Ecole de Vallauris.

Au détour d'un spectacle...

rémi torregrossa

Dessinateur de BD et illustrateur

florence rollot

Autrice

maxime sibut

Artisan styliste scénographe

Xavier mattei

Régisseur, graphiste et photographe

guillaume toquer

Musicien